Collectif "Pas d'OGM dans le Gâtinais"
Collectif "Pas d'OGM dans le Gâtinais"

Le collectif "Pas d’ OGM dans le Gâtinais" appellait à manifester le dimanche 30 septembre à Milly la Forêt.

Suite à l’implantation de culture d’OGM en Ile de France, à Milly-la-Forêt, en plein cœur du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, lieu d’exploitations bio et de production du miel bien connu, Le Collectif "PAS D’OGM DANS LE GÂTINAIS", entend préserver un Parc Naturel exempt d’OGM, comme le souhaitent le Conseil Régional d’IdF ; le Conseil Général de l’Essonne ; et la direction du Parc Naturel.

Rassemblement à Milly-la-Forêt à 14h, le dimanche 30 sept. 07, et manifestation de protestation contre la politique du fait accompli.
Le style de la manifestation sera festive et ludique, centrée sur le symbole de "l’abeille qui résiste" :
-  parce que l’abeille et le miel sont le symbole du Gâtinais et de son Parc Naturel,
-  parce l’abeille est la sentinelle naturelle de proximité de l’équilibre écologique,
-  parce que l’abeille nous représente, nous qui sommes petits, mais qui sommes nombreux, et dont le minuscule dard exprime un signal puissant.

Nous appelons les participants à porter du jaune et du noir, couleur de l’abeille, des déguisements en abeilles, et nous sollicitons tous les "artistes" à venir avec des expressions spontanées de "l’abeille qui résiste" avec toutes ses déclinaisons créatives ; par exemple :
-  la tête du cortège sera constituée d’une abeille géante soutenue par des apiculteurs bien décidés à ne pas la laisser tomber,
-  des SAMU pour abeilles, des brancards d’abeilles ...
-  des représentations de l’abeille qui écrabouille les OGM
-  des "tronches d’ OGM" à faire peur, des "cyclopes" (clin d’œil au Cyclop voisin de Tinguély)
-  des mises en scène de "l’abeille et la bête" (clin d’œil à Jean Cocteau) où l’on verra bien qui est "l’abeille" et qui est "la bête"...

Le déroulement de la manif : en 3 temps
1---------- Elle commencera par un rassemblement Place du Colombier (à deux pas de la Halle) au centre de Milly-la-Forêt, capitale de la culture des plantes médicinales.
-  prises de parole de spécialistes scientifique (dimension pédagogique).
-  distribution de docs, tracts, docs d’info sur les OGM ...
-  distribution des consignes de déroulement,
-  mise au point des décorations et représentations-tableaux, tee-shirts, ballons,
-  coordinations diverses
-  point presse, info presse

2---------- Le cortège se déplacera ensuite en suivant les Boulevards, jusqu’à l’église voisine du château (où résida Jean Cocteau, lequel repose sous la chapelle Saint Blaise des Simples qu’il a décorée).

3---------- Là, au signal, tout le monde s’allongera au sol, mais ne "mourra pas", car après avoir bourdonné, tout le monde se redressera dans la joie
-  [pour faire la fête ?]
-  prises de parole ?


Les copains de la Miellerie du gâtinais s’organisent pour nous trouver des navettes à partir de la gare de Boutigny, à une petite heure de gare de Lyon.

Contacts
Camille et Thierry Sergent, apiculteurs à la Miellerie du Gâtinais 7 et 9 chemin de la Jonnerie - 91820 Boutigny/Essonne
Tél : 06 03 21 17 86